CPGE - الأقسام التحضيرية للمدارس العليا



Transmettez ,SVP!Merci!  
 ________________________________

  محمد الخضاري،مفتش في التوجيه التربوي،الدار البيضاء
                   
Med El khOdari,Inspecteur,O.P,Casablanca.                                    

   ________________________________



Source :


PRESENTATION DU SYSTEME CPGE
Les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dépendent du département de l’éducation nationale. Elles constituent un cycle post-baccalauréat de deux années scolaires (arrêté ministériel N° 455.02 du 5 juin 2004).
Vocation
Le système des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ambitionne de participer à la formation d’une élite nationale capable de piloter l’essor du pays pour lui faire gravir les échelons du progrès scientifique et technologique.
Cette formation permet aux élèves de :
  • acquérir des savoirs de base poly-disciplinaires à l’aide d’une formation généraliste à large spectre ;
  • développer des compétences communicationnelles à l’écrit qu’à l’oral ;
  • s’approprier une méthodologie de travail basée sur la réflexion, l’investigation, le raisonnement, la prise d'initiative et l'organisation ;
  • renforcer ses capacités de persévérance en se familiarisant progressivement avec les situations-problèmes nécessitant un effort soutenu simi-laires à celles qui pourraient se présenter à eux durant leurs formations ultérieures et pendant l'exercice de leur métier.
Filières et débouchés
Les CPGE sont organisées en deux grands pôles : un pôle scientifique et technologique et un pôle économique et commercial.
  • Les classes préparatoires scientifiques et technologiques sont organisées en 3 filières :
    • Mathématiques et Physique ou MP (arrêté ministériel N° 456.02 du 5 juin 2004) ;
    • Physique et Sciences de l’Ingénieur ou PSI (arrêté ministériel N° 458.02 du 5 juin 2004) ;
    • Technologie et Sciences Industrielles ou TSI (arrêté ministériel N° 460.02 du 5 juin 2004).
Les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires dans l’une des filières scientifiques ou technologiques peuvent se présenter aux concours suivants :
    • Concours national commun (CNC) pour l’admission dans les grandes écoles d'ingénieurs marocaines ou assimilées ;
    • Concours d’accès à des grandes écoles françaises.
  • Les classes préparatoires économiques et commerciales offrent 2 filières :
    • Économie et commerce, option scientifique ou ECS (arrêté ministériel N° 462.02 du 5 juin 2004) ;
    • Économie et commerce, option technologique ou ECT (arrêté ministériel N° 464.02 du 5 juin 2004).
Les élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles dans l’une de ces filières peuvent se présenter aux concours suivants :
    • Concours national d’accès aux écoles de management (CNAEM) pour intégrer l’une des écoles marocaines de management ;
    • Concours d’accès à des grandes écoles de commerce en France.
Études en CPGE
La formation générale dispensée dans les classes préparatoires aux grandes écoles repose sur la pluridisciplinarité. Elle exige des élèves de ces classes une assiduité totale, nécessaire au développement des compétences indispensables pour décrocher une place aux concours d’accès aux plus prestigieux des instituts et grandes écoles au Maroc et à l’étranger. Ceci nécessite de la part des élèves des CPGE, un fort engagement moral et un bon équilibre physique et psychique.
La formation en CPGE est étalée sur deux années scolaires :
  • La première année est accessible à partir de l’année terminale du cycle de baccalauréat. Aucun redoublement n’est permis en première année des classes préparatoires aux grandes écoles. Aucun changement d’établissement n’est possible pour les élèves inscrits en première année des CPGE.
  • La deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles est accessible à partir de la première année des CPGE sur décision du conseil de classe de fin de première année. Le redoublement en deuxième année des CPGE est conditionné par la décision du conseil de classes de deuxième année et l’acceptation de la demande formulée en ce sens à l’établissement d’accueil. Le transfert des élèves de deuxième année des CPGE est régi par une note ministérielle qui fixe les conditions et la démarche à suivre.
Régime d’internat
Dans le but d’offrir un environnement socio-éducatif favorable et de renforcer l’équité entre les élèves, le régime d’internat est généralisé à tous les établissements publics des classes préparatoires aux grandes écoles. Trois repas par jour sont servis aux élèves des CPGE dans les cantines des internats.
Subvention ministérielle : chaque élève bénéficie d’une subvention du Ministère de tutelle (département de l’éducation nationale) de 34 DH par jour.
Contribution des élèves : chaque élève contribue aux frais de restauration à raison de 6 DH par jour et aux frais de maintenance préventive des locaux à raison de 2 DH par jour. Ces frais sont réglés par les élèves à l’administration de l’établissement, par trimestre au moment de l’inscription ou renouvellement d’inscription, et en chaque début de trimestre.
Bref historique
ANNEES D'OUVERTURE DES DIFFERENTES FILIERES CPGE
Date de Création
FILIERES
1
1985
Mathématiques Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI -Ex. Math-Sup/ Math Spé.)
2
1991
Technologie et Sciences Industrielles
3
2000
Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur / Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre / Economie et Commerce (Option Technologique) / Lettres et Sciences Humaines
4
2002
Economie et Commerce (Option Scientifique)
L'expérience réussie des classes préparatoires Mathématiques Supérieures/ Mathématiques Spéciales (Math Sup / Math Spé) et Sup/Spé T au Maroc montre bien que notre système recèle, d'éléments brillants. Les résultats des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs françaises et marocaines sont une preuve du sérieux dans la préparation de ces jeunes.
Ces préparations se développent maintenant dans plusieurs régions du Royaume et sont domiciliées dans ces régions ; lycées dont elles tirent le niveau vers le haut et dont elles permettent le rayonnement.
    _____________________________________________________________
Modes d'accès aux CPGE /Etablissement publics

Titulaires d'un baccalauréat marocain (Voie 1)

L’accès en CPGE selon cette voie est réservé aux candidats titulaires du baccalauréat marocain. Une note circulaire, publiée chaque année par le Ministère, arrête la procédure de candidature

Conditions de candidature

1.     Être âgé de 21 ans au plus, à la date du 31 décembre de l’année de candidature ;
2.     Être titulaire du baccalauréat marocain de l’année en cours avec la mention « assez bien » au moins. Toutefois les candidats titulaires d'un baccalauréat des séries techniques industrielles (STE, STM) ou sciences mathématiques (SM) ne sont pas soumis à la condition de mention.

Procédure de candidature

  • Lettre de sélection organisant l'accès aux CPGE
  • Annexes
Si les conditions requises sont remplies, la candidature en ligne, via le portail e-CPGE, consiste succinctement à :
  • saisir les identifiants (CNE, Nom, Prénom, date de naissance) du candidat et compléter le formulaire de la candidature en ligne en suivant les instructions ;
  • Imprimer le dossier de candidature ;
  • Signer et légaliser le volet A1 du dossier auprès des autorités concernées ;
  • Déposer le dossier avec les pièces exigées auprès de la direction de l’établissement.
Si l'authentification ne peut avoir lieu, l'élève doit contacter la direction de son établissement pour procéder aux corrections nécessaires muni de la demande de correction des informations personnelles et de toute pièce justificative.
Une fois le dossier enregistré sur le système, l'élève pourra suivre son état d'avancement en utilisant le numéro de dépôt qui est communiqué à l'élève et imprimé sur son dossier.

Résultats de la sélection

Après traitement des dossiers, les résultats sont automatiquement affichés sur le portail CPGE et sur les sites des centres. Ils sont également affichés sous format papier dans les AREF et les centres CPGE.

Elèves de nationalité marocaine titulaires de baccalauréat étranger (Voie 2)

Conditions de candidature

L’accès en CPGE selon cette voie est réservé aux candidats de nationalité marocaine, titulaires d’un baccalauréat étranger. Les dossiers sont traités au niveau du service central par une commission spéciale. Une vingtaine de places – toutes filières confondues – est réservée chaque année à cette catégorie de candidats.

Procédure de candidature

Depuis le portail CPGE, télécharger le formulaire de candidature, le remplir et le déposer auprès du CNIPE.

Résultats de la sélection

Après traitement des dossiers, les résultats sont automatiquement affichés sur le portail CPGE et sur les sites des centres.


Elèves de nationalité étrangère titulaires de baccalauréat étranger (Voie 3)

Conditions de candidature

L’accès selon cette voie est réservé aux bacheliers des pays arabes et africains avec lesquels le Royaume du Maroc a signé des accords de coopération dans ce sens.
Pour cela, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) centralise les dossiers de candidature. Elle gère aussi le quota réservé à cette catégorie de candidats. Au total une centaine de places par an, toutes filières confondues, est réservée pour l’accès selon cette voie.
Établissements publics des CPGE
Établissement
Coordonnées
Filières
1
Lycée Reda Slaoui
(LRS-Ag)
Adresse : Quartier Mohammed VI, Municipalité d'Agadir, B.P. 3149 Talborjt 80000 - Agadir
Tél : 0528229115
Fax : 0528229115
Email : 
cpge.lrs.ag@men.gov.ma
MP - PSI - ECT - TSI
2
Lycée Mohamed V
(LMV-Be)
Adresse : Bd du 20 Août, Aïn Asserdoun 23002 - Béni-Mellal
Tél : 0523483243
Fax : 0523483243
Email : 
cpge.lmv.be@men.gov.ma
MP - TSI
3
Lycée Al Khansaa
(LAK-Ca)
Adresse : 15, Rue Riad, commune Sidi Belyout - Casablanca
Tél : 0522223307
Fax : 0522223307
Email : 
cpge.lak.ca@men.gov.ma
MP - ECT
4
Lycée Mohamed V
(LMV-Ca)
Adresse : Boulevard du 2 Mars, Derb Soltan 20000 - Casablanca
Tél : 0522286001
Fax : 0522286001
Email : 
cpge.lmv.ca@men.gov.ma
MP - PSI
5
Lycée Ibn Tahir
(LIH-Er)
Adresse : Cité Boutalamine - Errachidia
Tél : 0535572451
Fax : 0535572451
Email : 
cpge.lih.er@men.gov.ma
MP
6
Lycée Moulay Idriss
(LMI-Fe)
Adresse : Bab Jiaf-Al Batha - Fès
Tél : 0535633160
Fax : 0535633160
Email : 
cpge.lmi.fe@men.gov.ma
MP - PSI - ECT
7
Centre Okba Ibn Nafea
(LON-DA)
Adresse : ADDAKHLA
Tél : 0528931634
Fax : 0528931634
Email : 
CPGE.LLK.DA@MEN.GOV.MA
PSI
8
Lycée Ibn Abdoun
(LIA-Kh)
Adresse : Bd Ibrahim Erroudani - Khouribga
Tél : 0523497458
Fax : 0523497458
Email : 
cpge.lia.kh@men.gov.ma
MP
9
Lycée Lissane Eddine Ibn Al-Khatib
(LLE-La)
Adresse : Lycée Lyssane Eddine Ibn Al Khattib - Laâyoune
Tél : 0528892338
Fax : 0528995931
Email : 
cpge.lle.la@men.gov.ma
MP - ECT
10
Lycée Ibn Timiya
(LIT-Ma)
Adresse : Hay Hassani, B.P. 851. 40000 - Marrakech
Tél : 0524341549
Fax : 0524341549
Email : 
cpge.lit.ma@men.gov.ma
MP - PSI - ECT
11
Lycée de Référence
(LRM-Me)
Adresse : Méknès
Tél : 0535523419
Fax : 0535523419
Email : 
cpge.lrm.me@men.gov.ma
MP
12
Lycée Omar Ibn Al-Khattab
(LOK-Me)
Adresse : Boulevard Abdelkarim Al Khattabi, Sebata C.M. Azzaytoun - Méknès
Tél : 0535536790
Fax : 0535454250
Email : 
cpge.lok.me@men.gov.ma
MP - PSI
13
Lycée Technique
(LTM-Mo)
Adresse : Boulevard Hassan II - Mohammadia
Tél : 0523322952
Fax : 0523322546
Email : 
cpge.ltm.mo@men.gov.ma
MP - TSI
14
Lycée Omar Ibn Abdelaziz
(LOA-Ou)
Adresse : Boulevard Allal Ben Abdellah C. Oujda Sidi Ziane - Oujda
Tél : 0536683189
Fax : 0536683189
Email : 
cpge.loa.ou@men.gov.ma
MP - TSI
15
Lycée Omar Al-Khayyam
(LOH-Ra)
Adresse : Avenue Abdeloihad El Marrakechi - Riad Agdal - Rabat
Tél : 0537726392
Fax : 0537700724
Email : 
cpge.loh.ra@men.gov.ma
ECS - ECT
16
Lycée Moulay Youssef
(LMY-Ra)
Adresse : Avenue Mohammed V - Rabat
Tél : 0537707460
Fax : 0537700290
Email : 
cpge.lmy.ra@men.gov.ma
MP - PSI
17
Lycée Al-Khawarizmi
(LTK-Sa)
Adresse : Route Dar Si Aissa, commune Asfi Biyada, B.P. 322 - Safi
Tél : 0524624251
Fax : 0524624397
Email : 
cpge.ltk.sa@men.gov.ma
MP
18
Centre Pédagogique Régional
(CPR-Ta)
Adresse : Avenue Moulay Abdelaziz Souani, B.P. 3117 - Tanger
Tél : 0539942481
Fax : 0539942481
Email : 
cpge.cpr.ta@men.gov.ma
MP
19
Lycée Acharif Al Idrissi
(LTT-Tz)
Adresse : Hay Mssilla, code postal 35010 Taza Haut, TAZA
Tél : 0535211282
Fax : 0535271173
Email : 
cpge.ltt.tz@men.gov.ma
MP - ECT
20
Ecole Royale Navale
(ERN-Ca)
Adresse : Boulevard Sour Jdid - Casablanca
Tél : 0522278451
Fax : 0522221672
Email : 
cpge.ern.ca@men.gov.ma
MP
21
Ecole Royale de l'Air
(ERA-Ma)
Adresse : Base Ecole des FAR - Marrakech
Tél : 0524430411
Fax : 0524438412
Email : 
cpge.era.ma@men.gov.ma
MP
22
Lycée Salmane Al Farissi
(CSF-Sl)
Adresse : Boulevard de la Marche Verte, Bettana - Salé
Tél : 0579798688
Fax : 0537884814
Email : 
cpge.csf.sl@men.gov.ma
MP - TSI
23
Lycée Mohammed VI
(LAS-Ke)
Adresse : Route 405 Kénitra (près de l'Institut Royal de Police) - Kénitra
Tél : 0537379916
Fax : 0537378637
Email : 
cpge.lmvi.ke@men.gov.ma
MP - PSI - ECT
24
Lycée Technique
(LTS-Se)
Adresse : Lycée Qualifiant Technique PB : 576 - Settat
Tél : 0523720971
Fax : 0523720971
Email : 
cpge.lts.se@men.gov.ma
TSI - ECT
25
Lycée Bab Essahra
(LBS-Gu)
Adresse : Lycée Bab Essahra - Guelmim
Tél : 0528872109
Fax : 0528872296
Email : 
cpge.lbs.gu@men.gov.ma
PSI - ECS
26
Lycée Moulay Abdellah
(LMA-SA)
Adresse : B. P. 275 q. Sidi Abdelkarim - Safi
Tél : 0524669445
Fax : 0524669445
Email : 
CPGE.LMA.SA@MEN.GOV.MA
MP - TSI
27
Lycée Moulay Al Hassan
(LMH-TA)
Adresse : Alochar, BP 120 44 Tanger principale - TANGER
Tél : 0539935098
Fax : 0539935098
Email : 
CPGE.LMH.TA@MEN.GOV.MA
MP - PSI - ECT
28
Lycée Errazi
(LER-El)
Adresse : Lycée Errazi - El Jadida
Tél : 0523343287
Fax : 0523343287
Email : 
cpge.LER.El@men.gov.ma
PSI - ECT
29
Lycée Moulay Ismail
(LMS-Me)
Adresse : Lycée Moulay Ismail - Meknès
Tél : 0535520217
Fax : 0535520217
Email : 
cpge.LMS.Me@men.gov.ma
ECT
30
Lycée Abdelkarim Al Khattabi
(LAH-Na)
Adresse : Lycée Abdelkrim Alkhattabi BP 133 Nador
Tél : 0536331637
Fax : 0536331637
Email : 
cpge.LAH.Na@men.gov.ma
ECT
 _____________________________________________________________________
Modes d'accès aux CPGE /Etablissement privés
Établissements privés abritant des CPGE autorisés en 2010/2011
AREF
Etablissement
Ville
Filières autorisées
1
Sous Massa Drâa
Socrate
Agadir
MP
2
Alqalam
Agadir
MP - PSI - ECT
3
Marrakech Tansift El Houz
El Amrani II
Marrakech
MP
4
Koutoubia Prépas
Marrakech
MP - PSI
5
Marrakech Prépas
Marrakech
MP
6
Mansoume
Marrakech
ECT
7
Ibn Ghazi
Marrakech
MP
8
Doukala Abda
Ibn Younes
El Jadida
MP
9
Tadla Azilal
Day Prépas
Beni Mellal
MP
10
ESMG Prépas
Beni Mellal
ECT
11
Grand Casablanca
Yassamine Californie
Casablanca
MP - ECT
12
ESTEM
Casablanca
MP - ECT
13
CPGE Polyprépas
Casablanca
ECT - ECS
14
SupGestion
Casablanca
ECS
15
Al Bilia
Casablanca
MP - PSI - ECT - BCPST
16
Groupe Scolaire La Résidence
Casablanca
MP - PSI - ECT - ECS
17
Galilé
Casablanca
MP
18
ESG Prépas
Casablanca
MP - ECT - ECS
19
GEM+
Casablanca
ECS - ECT
20
Omar Alkhayam
Mohammeia
MP
21
Rabt Salé Zemour Zaïr
Ibn Al Ghazi
Rabat
MP - PSI - ECT
22
Al Khawarizmi
Rabat
MP
23
HIGH-TECH (Azzahra)
Rabat
MP
24
Groupe Scolaire Atlas
Rabat
MP - ECS
25
Thalès Prépas
Rabat
MP
26
Leonard De Vinci
Rabat
ECT
27
Gharb Chrarda Bni Hssen
ESCK
Kénitra
ECT
28
Tanger Tétouan
Al Bayrouni
Tanger
MP
29
Groupe Assafa (SOPHOS)
Tanger
MP
30
Meknès Tafilalet
Fermat
Errachidia
MP
31
Carnot Prépas
Meknès
MP
32
Prépa-Sup Ibn Ghazi Al Meknassi
Meknès
MP
33
AUDANTIA
Meknès
ECT
34
Fès Boulmane
Ibn ghazi Fassi
Fès
MP
35
Prépas Al Khayyam
Fès
MP
36
Etablissement Al Cachy
Fès
MP
37
Institution Marie Curie
Fès
MP
38
Technologia
Fès
ECT - ECS
39
Oriental
Médiane Sup
Oujda
MP
40
Pythagore-Prépa
Oujda
MP

Organisation administrative des CPGE
Le service des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles est une composante qui fait partie duCentre National des Innovations Pédagogiques et d’Expérimentations qui a rang de direction centrale au sein du Ministère de l’Education Nationale de l’enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) dispensent une formation post-baccalauréat (arrêté ministériel N° 455.02 du 05 juin 2004). Elles dépendent du département de l’Enseignement Scolaire.
Organisation des enseignements aux CPGE
Les élèves des CPGE bénéficient des activités suivantes encadrées en quasi-totalité par des professeurs agrégés :
  • Cours ;
  • Travaux dirigés ;
  • Travaux pratiques ;
  • TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés).
L'évaluation des connaissances des élèves se fait par un système de contrôle continu comprenant entre autre :
  • Des devoirs surveillés (DS) ;
  • Des devoirs libres (DL) ;
  • Des interrogations écrites de courte durée ;
  • Des colles.
Organisation de l'année scolaire aux CPGE
L’année scolaire est organisée en trois trimestres ; A la fin de chaque trimestre, le conseil de classe se tient en présence de tous les membres prévus dans la réglementation en vigueur :Décret n° 2.02.376 du 6 Joumada I 1423 (17 juillet 2002 page 2130) portant statut particulier des établissements d'éducation et d'enseignement public.
 ______________________________________________
CNAEM
Modalités et Organisation
Le Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM) est régi par la lettre ministérielle N° 4-0451 du 24 avril 2012 et par la publication d’une notice fixant les modalités d’inscription au concours, de déroulement des épreuves d’admissibilité, d’admission et d’affectation auprès des écoles participantes à ce concours.
Le CNAEM est organisé afin de permettre l’affectation des élèves des classes préparatoires marocaines dans les écoles de commerce ou assimilées. Il est réservé aux étudiants des deux options des classes préparatoires économiques et commerciales :
  • Économie et Commerce, option Scientifique ou ECS ;
  • Économie et Commerce, option Technologique ou ECT.
Le concours comporte des épreuves écrites à l’issue desquelles une admissibilité est prononcée. Les candidats qui ne se présentent pas à l’une des épreuves du concours sont éliminés et ne seront pas classés.
Les épreuves orales du concours s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites.
Le Jury d’admission délibère sur les résultats des admissibles à l’issue des épreuves d’admission. Il proclame le classement final par ordre de mérite des candidats admis, sur la base de la note finale résultant de l’écrit affectée de son coefficient (50%) et de celle de l’oral affectée de son coefficient (50%), au Concours National d’Accès aux Écoles de Management.
L’inscription des candidats admis, dans les différentes écoles, se fait selon le classement définitif par ordre de mérite des candidats et dans la limite des places disponibles dans chaque école.
Réseau des écoles
Le réseau des écoles participant au concours est publiée chaque année sur le portail CPGE.
La première session du CNAEM a enregistré la participation des écoles de commerce ou assimilées ci-dessous :
  • École des Sciences de l’information (ESI)
  • ENCG Agadir
  • ENCG Casablanca
  • ENCG El Jadida
  • ENCG Fès
  • ENCG Kénitra
  • ENCG Marrakech
  • ENCG Oujda
  • ENCG Settat
  • ENCG Tanger
 ___________________________________________
Concours National Commun (CNC)

Modalités et organisation

Les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires dans l’une des filières scientifiques et technologiques (MP, PSI, TSI ou BCPST) peuvent se présenter au Concours National Commun (CNC) pour l’admission dans les grandes écoles d'ingénieurs marocaines ou assimilées. Le concours comporte des épreuves communes écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. À l’issue des épreuves écrites, le jury déclare une admissibilité générale. Il peut déclarer, parmi les admissibles, un certain nombre de candidats « Grands Admis (GA) » et d’autres « Admis par Dispense de l’Oral (ADO) ». Les GA et les ADO seront dispensés des épreuves d’admission. Les candidats déclarés admissibles et qui ne sont pas dispensés de l’oral doivent passer les épreuves communes orales d'admission.

Réseau des écoles du CNC

Les grandes écoles d’ingénieurs qui participent au Concours National Commun (CNC) sont listées ainsi :
1.  Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) ;
2.  École Hassania des Travaux Publics (EHTP) ;
3.  École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) ;
4.  École Nationale de l'Industrie Minérale (ENIM) ;
5.  École Nationale des Pilotes de Lignes (ENPL) ;
6.  École Normale Supérieure (ENS) ;
7.  École Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique (ENSEM) ;
8.  École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS) ;
9.  École Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement (ESITH) ;
10.             École Royale de l'Air (ERA) ;
11.             École Royale Navale (ERN) ;
12.             Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) ;
13.             Institut National des Postes et Télécommunication (INPT) ;
14.             Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée (INSEA).
L’inscription des candidats admis, dans les différentes écoles, se fait selon le classement définitif par ordre de mérite des candidats et dans la limite des places disponibles dans chaque école. Pour les résultats des éditions antécédentes du CNC, veuillez consulter les rapports de rentrées scolaires des CPGE.
Liens :
 ________________________________________________
Concours français
Remplir ou mettre à jour sur le portail CPGE le suivi de vos concours français

Concours français au Maroc

Selon les accords bilatéraux entre la France et le Maroc, les élèves de deuxième année des CPGE ont la possibilité de se présenter aux concours d’accès aux grandes écoles françaises. Les épreuves écrites des concours ci-dessous sont organisées au Maroc :
  • Concours d’accès aux Écoles Normales Supérieures (ENS) ;
  • Concours d’accès à l’École Polytechnique (X) ;
  • Concours d’accès à Centrale-Supélec (CSE), voie internationale ;
  • Concours commun Mines Ponts (MP) ;
  • Concours Communs Polytechniques (CCP) ;
  • Concours Ecricome ;
  • Concours BCE.
Le nombre total des candidats autorisés à présenter les écrits de ces concours au Maroc (Candidats officiels) est fixé par la capacité des centres d’examen. La répartition des dossiers se fait selon les deux critères suivants : l’effectif des élèves en 2ème année de l’établissement et les résultats obtenus à la session précédente de ces concours. Dans chaque établissement, le conseil de classe du premier trimestre de 2ème année des CPGE arrête la liste des élèves candidats officiels. Ces derniers doivent respecter un calendrier particulier pour la transmission de leur dossier d’inscription à l’administration de leur établissement.
Les épreuves orales des concours se passent en France. Les candidats admissibles devront donc demander un visa et avoir un passeport valable.
Les résultats des sessions précédentes des concours français sont publiés dans les rapports de rentrées scolaires des CPGE.

Sites d’inscription aux concours français

Calendrier d’inscription 2015 candidats officiels

Actions
Date
Demande de dossier
Début du mois de décembre
Portail CPGE
Conseils de classe et attribution des dossiers
Au plus tard le 19 décembre
CPGE Lycée
Remise du récapitulatif provisoire et photocopie CNI
Au plus tard 20 décembre
CPGE Lycée
Demande du chèque de banque de paiement
Au plus tard fin décembre
Banque
Remise du récapitulatif définitif, du bordereau signé, du chèque de paiement
Au plus tard le 12 janvier
CPGE Lycée
Report sur le portail des inscriptions aux concours français
Du 20 au 31 janvier
Portail CPGE

Sites pour les visas

 ________________________________________________




tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: