Thème :

« Le tutorat en ligne et la bonne communication au sein des dispositifs de formation ».

          Le Centre Numérique d’Apprentissage Pédagogique (CNAP) organise du vendredi 12 au dimanche 14 Juin 2015 des journées d’étude et de formation au profit de cinquante (50) acteurs pédagogiques militants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’objet de ces journées portera sur le tutorat en ligne et la bonne communication au sein des dispositifs de formation.

Préambule :

Depuis sa création, l’association CNAP n’a ménagé aucun effort pour hausser le niveau et la qualité de ses services de formation à distance. C’est sous la devise « Formation pour la qualité et la performance » que cette jeune association s’engage, avec le soutien de ses adhérents, à promouvoir les compétences des acteurs pédagogiques exerçant sur terrain. La reconnaissance et la valorisation des créations innovantes fut les piliers prioritaires dans le travail de l’équipe CNAP. Désireuse d’impliquer et de mobiliser le grand public, celle-ci intervient pour que ces acteurs puissent mieux s’intégrer dans le système de la formation et rejoindre la communauté de pratique connectée dans les environnements d’apprentissage en ligne.

Contexte :

La croissance des besoins à la formation professionnelle chez les acteurs pédagogiques nous renvoie vers la nécessité de prévoir un système de formation solide qui pourra non seulement répondre à leurs besoins mais aussi satisfaire leurs attentes.

La non-reconnaissance de la formation à distance comme solution efficace de l’offre de formation par les institutions académiques est dû généralement au manque de confiance aux outils utilisés pour l’évaluation et le contrôle des travaux des apprenants. Ceci nous invite à penser aux alternatives qui peuvent garantir l’efficacité des services offerts en termes de qualité des méthodes d’apprentissage utilisées. Par conséquent, nous comptons contribuer à l’amélioration des services de formations offertes en relation avec la technologie éducative tout en instaurant un système de formation fondé sur les principes de rigueur et de crédibilité.

L’idée mobilisatrice

En réponse à plusieurs manifestations de la plupart des tuteurs appartenant au CNAP, et dans le but d’améliorer et renforcer leurs compétences relatives aux apprentissages en ligne, le CNAP envisage d’organiser des journées d’étude et de formation pour témoigner sa gratitude et sa reconnaissance aux différents efforts déployés pour supporter ce centre.

Perspective :

Après avoir atteint le nombre de 299 inscrits en 2013 et 1356 inscrits en 2014, le CNAP a créé l’évènement cette année 2015 en atteignant 3387 inscrits dans sa plateforme en ligne.

Dans la perspective d’offrir des formations en ligne au profit d’un public plus large, dans le but de développer leurs compétences en termes d’usage des technologies dans les pratiques de classe, le CNAP estime lancer un MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) qui répond aux besoins de cette communauté éducative. En effet, l’objectif des journées d’étude est la mise en place et l’accompagnement des équipes susceptibles de travailler sur des projets de formation en ligne visant l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques en général.

Population visée :

La population concernée se compose essentiellement des personnes et acteurs qui ont contribué activement comme tuteurs, gestionnaires ou responsables dans l’une des formations qui ont été dispensées par le CNAP. Il s’agit de 50 personnes qui bénéficieront d’un programme de formation très adapté à leurs besoins en termes d’accompagnement en ligne.

Compétences visées :

L’adaptation des pratiques adéquates aux situations d’apprentissage dans le contexte de la formation en ligne.
L’usage et l’appropriation des approches pédagogiques innovantes qui font appel aux technologies éducatives.
La modernisation des méthodes de communication avec les pairs.
La gestion des personnes difficile dans le contexte d’apprentissage en ligne
L’organisation et la gestion de la communication écrite et orale.
L’étayage, la médiation et l’accompagnement à distance.
Objectifs :

Rédiger des messages qui répondent aux normes de la communication objective et positive
Identifier et gérer quelques types de personnalités difficiles.
Organiser des rencontres synchrones.
Identifier et classifier les rôles, les fonctions et les tâches d’un tuteur
Réaliser un tutoriel destiné à être diffusé en ligne en justifiant les choix des techniques utilisées.
Adapter la boite de messagerie à l’utilisation courante.
Réaliser des montages vidéo.
Le lieu de la formation : Centre de formation de « la Fondation Mohammed V pour la Solidarité » situé à salé.
Lieu d’hébergement : Possibilité d’hébergement au dit centre à la demande des participants – chambre double.
Lieu de restauration : Restauration sur place. Petit déjeuner, pause-café, déjeuner, goûter et diner.
Comité d’organisation :

M’hammed RAZOUGUI ; Habib MHAL; Houria ARJI;  Adelaziz KHARKHACHE; khalid HORRI; Mohammed KASSOU; Omar OUHAMMA

Comité de presse :

Imane BENBRAHIM, Khalid BAHJAOUI; IbrahimHALOUI; Yaassine AAMOU ; Hassane CHARKAOUI ; Youssef ZINOU

Qui sommes nous?

Diapositive1Diapositive2Diapositive3Diapositive4Diapositive5Diapositive6Diapositive7Diapositive8Diapositive9Diapositive10

tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: