ETABLISSEMENT PRIVE ALKAWTHAR A FES:UNE FORMATION PERTINENTE ET EFFICACE DES ENSEIGNANTES
I- INTRODUCTION
Du 24 au 28 aout 2015, toutes les maitresses de l’établissement se sont réunies pour une animation pédagogique sur l’exploitation des collections « Super Gafi », « l’Île aux Mots » et «  Oral.ma ».
Cette formation de 24 heures, à raison de 4 h par jour, est financée totalement  par la Maison d’Edition ALMADARISS.
II- L’ETABLISSEMENT PRIVE ALKAWTHAR
L’école privée ALKAWTHAR, à Fès, est un établissement  d’enseignement et d’éducation destiné à tous les élèves de la maternelle à la 6ème année.
Elle est située sur la route d’Ain Chkef, 33 Rue de Carthage. Elle dispense un enseignement conforme aux directives officielles de l’Education Nationale, pour l’ensemble des disciplines. Elle assure également l’enseignement du Français dans toutes les classes et utilise des manuels scolaires édités par Nathan : « l’Ile Aux Mots » et « Super Gafi ».
 Elle met à la disposition  des parents des enseignants bien formés et une équipe éducative accueillante pour assurer un enseignement de qualité à tous les enfants.  
III- LES PREPARATIFS
Prise de contact avec la gestionnaire de l’établissementAlkawthar qui a établi une demande de formation à la maison d’édition ALMADARISS,  avec une détermination des objectifs de formation et des contenus attendus.
Les conditions matérielles et logistiques ont été prévues (Lieu de rendez-vous, matériel, ordinateur, vidéoprojecteur, tableau…)
Les documents à photocopier ont été prévues également.
Des livres et des guides ont été envisagés comme support de pratique
IV- SOLLICITATION DE LA FORMATION
La  présente formation des enseignantes est sollicitée par de nombreuses questions en rapport avec l’exploitation des collections « Super Gafi », « l’Île aux Mots » et «  Oral.ma »: citons pêle-mêle les approches théoriques, l’organisation des apprentissages, l’élaboration des progressions,  l’enseignement de la lecture, la place de l’oral et de la production  écrite, .....
V- ORGANISATION DE LA FORMATION
*Annonce du déroulé du stage : objectifs, horaire,
*Présentation  et analyse des documents de référence
*Présentation de références pédagogiques, didactiques 
*Échanges pour faire avancer la réflexion
 *Production sous forme de fiches, de répartitions,....
VI-INTERVENTIONS DU FORMATEUR, MONSIEUR DRISS SABIR
Monsieur Driss SABIR, un expert de la formation  a joué un rôle incontournable dans l’évolution attendue des pratiques des enseignantes. Grace à son savoir-faire et à sa longue expérience, il a su créé un climat d’échanges de pratique et de réflexions. En apportant son expertise dans ce domaine particulier, il a permis aux  enseignantes de créer un lien entre le champ de la didactisation externe (manuels scolaires) et celui de la didactisation interne   (pratique de la classe).
 Il a su rendre accessible, faisable et efficace l’exploitation des manuels scolaires précités.
VII- MISSIONS DU FORMATEUR
* Apporter une expertise pour aider à l’amélioration des pratiques quotidiennes de la classe ;
* Répondre à une demande de formation contextualisée
Proposer des supports pédagogiques opérationnels
*Fournir des outils lisibles et utilisables.
*Faire le lien entre les manuels scolaires et la pratique quotidienne de la classe.
VIII-AXES DE LA FORMATION
Cette formation comporte trois axes  et se présente essentiellement comme une démarche exploratoire  des documents à exploiter durant l’année scolaire 2015/2016.
1-Tout d’ abord, la présentation du cadre théorique de cette formation (formation pédagogique).
2-Dans un second temps, la présentation du cadre méthodologique de la pratique quotidienne de la classe (formation didactique).
3-Enfin,  une production pour  l’élaboration des progressions et des fiches de préparation qui s’inscrit essentiellement dans une pratique professionnelle (formation pratique).
IX- REALISATION DE LA FORMATION
La réalisation de la formation a pris trois directions :
• l’approfondissement des connaissances sur les méthodes et les démarches pédagogiques;
• l’usage en terme pédagogique  des manuels scolaires et leur valeur ajoutée (outils pédagogiques pour le professeur, outils de travail pour les élèves, différentes situations d’utilisation).
*La production de documents qui place les maitresses en position de formation pratique ; la formation et l’action sont donc liées.X-CONCLUSION
La  présente formation a comporté des exposés, des productions, des activités d’analyse de manuels scolaires, de situations pédagogiques  à exploiter en classe et de moyens didactiques  à mettre en œuvre, ayant  tous comme objectif de favoriser l'acquisition et le développement de connaissances, des habiletés, des attitudes en vue de l'exercice quotidien du métier d’enseignante.
Il est à signaler que qette formation n'aurait pas vu le jour 
sans le soutien financier de la grande maison d’Edition ALMADARISS.
La gestionnaire de l’école ALKAWTHAR, le Formateur et les Enseignantes ayant bénéficié de la formation remercient vivement cette grande maison d’édition qui a permis que se réalisent ces journées de formation.












tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: