FES - G.S. LA SCIENCE -FORMATION A L’UTILISATION DES OUTILS  PEDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS-
♦Durée :
15  heures de formation avec application et travail en ateliers, du 15 au 17 septembre 2015
♦ Bénéficiaires :
8 professeurs  de Français dans l’établissement primaire  privé  « G.S. LA SCIENCE»
♦ Partenaire :
LIBRAIRIE DES ECOLES qui a pris en charge cette formation

  
I-Introduction
Ce projet envisage de renforcer les connaissances et les compétences des professeurs de l’établissement  LA SCIENCE, à Fès sur les outils  pédagogiques et didactiques  pour l’Enseignement du français et en même  temps leur faire  acquérir  des démarches, des stratégies qui seront utilisées par ces enseignants dans leur classe.
II-Formation centrée sur l’utilisation de la collection « croque-feuilles »
Cette formation centrée spécialement sur l’utilisation de la collection « croque-feuilles » leur serait d’une grande aide car cette collection facilitera l’enseignement du Français  et motivera les élèves à apprendre grâce à l’interactivité qui leur ai offerte (possibilité d’utiliser le TBI), grâce aussi à la souplesse de sa programmation (10 unités) et  grâce surtout à la diversité de son contenu qui prend en compte les niveaux des élèves (activités de différenciation).
 III-Objectifs
-Actualiser des connaissances dans le domaine de la pédagogie et de la didactique;
-Actualiser les méthodologies et les pratiques didactiques, pédagogiques et technologiques;
- Développer des compétences disciplinaires et professionnelles;
- Se construire un référentiel pédagogique pertinent pour son milieu d’intervention, en s’appuyant sur l’éventail des contenus de formation;
-Réfléchir sur ses pratiques pédagogiques et didactiques en classe.
IV- Ressources et des outils au service des professeurs.

Durant la formation, des guides, des livres, des livrets d’exercices, des posters, des CD et des DVD ont été mis à disposition des participants afin que ces derniers puissent retrouver l’ensemble des ressources évoquées
Ces ressources seront livrées aux enseignants qui seront amenés à les exploiter dans leur classe.
V- Formation participative
La formation part du principe que les enseignants doivent être actifs et se veut donc très participative. Pour s’assurer de son utilité, elle est conçue pour faire en sorte qu’à son issue, les enseignants puissent retourner en classe avec des connaissances et des compétences qu’ils vont directement pouvoir mettre en place. La production, durant la formation, de programmations, d’emplois de temps et de répartitions contribuera à garantir cette exigence.
VI- Driss Sabir,  animateur de la session de formation

Le formateur  des formateurs, Driss Sabir, est un professionnel de la formation des adultes chargé de la conception et de la réalisation d’actions et de dispositifs de formation.
VII- Organisation de la mise en œuvre de la formation
Le formateur  des formateurs, Driss Sabir,  a focalisé son intervention sur plusieurs domaines d’activité  pour une mise en œuvre réussie de la formation:
*l’organisation de la formation (offre de formation sur mesure, en réponse à une demande de l’établissement privé  LA SCIENCE)
* la mise en place d’une stratégie de formation (élaboration d’une réponse de formation visant à répondre aux préoccupations  des bénéficiaires)
*Le planning des outils pédagogiques et didactiques (programmation, emploi du temps, ....)
·         l’intervention pédagogique (approches pédagogiques, méthodes, démarches,..)
*le pilotage des activités  à réaliser en classe (volet didactique)
*l’animation des ateliers de production (aide et guidage)
VIII- Suivi du projet de formation
Un suivi pourra être assuré dans les semaines qui suivront la formation.
IX. Recommandations
Les participants ont tous  exprimé leur satisfaction totale  concernant cette formation. Son aspect méthodologique leur  a permis d’enrichir leurs connaissances, d’échanger leurs expériences et de prévoir des améliorations dans leurs pratiques quotidiennes de la classe.
Ils ont émis cependant le désir de bénéficier d’autres séances de formation, qui seraient orientées davantage vers la mise en pratique  de connaissances et des compétences abordées lors de cette courte formation.
X. Conclusion
Cette session de formation s’est déroulée grâce à l’appui matériel de la MAISON D’EDITION ALMADARISS qui a pris en charge la rémunération du formateur et la dotation des enseignants de guides pédagogiques, de manuels et livrets scolaires, de posters,...etc.
Cette session a été réussi aussi grâce à l’accueil chaleureux des gestionnaires,  grâce à la disponibilité de l’administration, mais surtout grâce au désir des bénéficiaires de la formation d’améliorer leurs pratiques quotidiennes de la classe.
ادريس صابر Sabir Driss
*Formateur des formateurs à l'Institut Français
*Ex coordonnateur des curricula locaux et régionaux AREF de Fès-Boulemane
*Auteur d’ouvrages littéraires et pédagogiques
*Inspecteur d'Enseignement à la retraite
Ex-Directeur du Centre de Formation des Instituteurs (CFI)- Fès
GSM : 06 73 10 39 55












tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: