Séminaire des sections internationales du Baccalauréat marocain (option langue française) le 10 et 11 décembre 2015


Le séminaire des sections internationales du Baccalauréat marocain option langue française, organisé conjointement par l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) Meknès-Tafilalet et l’Institut Français de Meknès le 10 et 11 décembre 2015,  s’est illustré par le mot d’ouverture du directeur de l’AREF.M. Mohamed Jai Mansouri  qui a souligné que l’objectif ultime des réflexions est d’accompagner un changement des pratiques en classe. L’enjeu est de permettre l’acquisition de compétences susceptibles d’améliorer  la manière d’enseigner  via des pratiques innovantes qui intègrent aussi bien les directions des établissements que les enseignants. C’est par un transfert de compétences et une démultiplication de la formation  qu’on pourra conduire les changements  dans le respect des orientations du ministère.
Au niveau régional, le directeur s’est réjoui  des résultats obtenus, grâce à l’implication effective de tous les intervenant, à la qualité des échanges entre l’Institut Français, le lycée Paul Valéry et les inspecteurs, directeurs et enseignants.
Pour le directeur de l’Institut Français de Meknès, l’intérêt mutuel au  dispositif  des sections internationales du Baccalauréat marocain, option langue française, aura permis d’atteindre des résultats concrets répondant aux besoins exprimés lors des travaux préparatoires. Tout en se réjouissant de la réussite du projet, le directeur de l’Institut a mis en exergue l’appui de la coopération française au projet, surtout la formation des formateurs pour pérenniser toutes les actions.
Pour le proviseur  du lycée Paul Valery, la coopération prend tout son sens avec les 6 établissements reliés dès la première année dont Paul Valery et Moulay Ismail à Meknès .Il a souligné que cette collaboration autour du dispositif  des sections internationales du Baccalauréat marocain, option française, est une priorité pour l’ambassadeur France au Maroc.
Concernant les contenus du séminaire, le proviseur a souligné qu’ils n’ont pas vocation à être modélisants mais plutôt comme des expériences pour réfléchir ensemble dans des ateliers.
Intervenant lors de cette séance d’ouverture, M. Arnaud Pannier, chargé de coopération pour le français, a présenté quelques éléments quant à l’appui de l’Institut Français du Maroc aux sections internationales. Il a souligné
que la partie française est à l’écoute des partenaires marocains pour identifier leurs besoins et répondre à des problématiques marocaines.
Le contexte est motivant, particulièrement dynamique, surtout dans cette phase d’analyse des besoins, ce qui facilite la co-construction d’une stratégie  permettant au dispositif des sections internationales d’évoluer positivement.
M.Pannier a par ailleurs annoncé les  quatre pistes  à développer, à savoir l’appui à la promotion des sections internationales 2016, l’accès à la documentation de référence pour les enseignants, la formation et l’expertise
A l’issu de cette séance, on a procédé à la présentation générale des ateliers. A noter que le séminaire s’articule autour de trois ateliers :
_ Les projets interdisciplinaires en classe Maths/ Physique/ SVT.
_ Les TIC (Techniques d’Expression et de Communication) en classe de SVT.
_ L’évaluation de l’oral.
Etaient présents à la séance d’ouverture du séminaire au siège de l’AREF Meknès-Tafilalet, le directeur de l’AREF,  le chargé de coopération pour le français auprès de l’Ambassade de France, le directeur de l’Institut Français de Meknès, le proviseur du lycée Paul Valery, les chefs de division de l’AREF, Tous les inspecteurs de la région dans les quatre matières (Français, Physique-Chimie, Maths et SVT), des formateurs du lycée Paul Valery.


Nous reviendrons sur les travaux des ateliers et les recommandations.

AREF Meknès-Tafilalet
Unité Régionale de la Communication





tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: