MED RAZ
LUNDI 1 FÉVRIER 2016


Le lundi 01 Février 2016, quatre-vingt acteurs pédagogiques de différentes régions du Maroc étaient présents au Centre Maroco-Coréen de Formation (CMCF) pour participer à la quatrième édition des Rendez-vous des TICE.
En s’accrochant à l’objectif stratégique du programme GENIE qui contribue à l’émergence des idées novatrices et à l’amélioration des pratiques de l’enseignement, le CMCF ambitionne l’ouverture sur la communauté éducative intervenant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, TICE
Les rendez-vous des TICE se veulent un projet ambitieux qui vient de la volonté d’améliorer le rendement des acteurs participants à cet évènement et de promouvoir leurs réalisations innovantes sur terrain. 
Cet évènement est considéré comme un vecteur de modernisation permettant de créer une dynamique au sein de la communauté éducative.  
Les acteurs présents ont participé activement dans les débats autour des sujets suivants :
Sujet 1 : Les environnements numériques de travail; (Habib MHAL)
L’intervenant présente L’Espace Numérique de Travail ou Environnement Numérique de Travail (ENT) comme un dispositif global permettant de fournir à la communauté éducative un ensemble de ressources et services en ligne. Par ce dispositif, les élèves, enseignants et parents ont accès à des services liés à la vie scolaire (emploi du temps de la classe, gestion des carnets de notes, relations avec les parents, activités associatives ou périscolaires, etc.) ou à la pédagogie (mise à disposition de ressources éditoriales, travail collaboratif, tutorat, cahier de textes de l’élève, etc.). D’autres services « de base » peuvent être mis à disposition comme le courrier électronique, des forums, des carnets d’adresses, des espaces de stockage de données privées, des agendas, etc.                                      
Sujet 2 : Les TICE et le sport: apport et limites; (Khadija AZAITRAOUI)
Dans ce sujet, l’intervenant essaie d’accentuer l'importance de l'utilisation du numérique dans l’enseignement de l'éducation physique et sportive. Il s’agit de rénover ses pratiques didactiques et pédagogiques par l'usage de ses outils numérique en vue d’atteindre les objectifs soulignés et d’assurer la réussite de ses élèves.
En citant les différents outils numériques adaptés au sport, il tente de démontrer la relation puissante entre technologie et sport tout en s’appuyant sur son expérience personnelle.   
Sujet 3 : Enseigner avec la carte conceptuelle ; (Mustapha ABDOU-RABIH)
Cette intervention porte en général sur l’intérêt de la carte heuristique. "La carte heuristique présente un intérêt majeur en tant qu’outil d’apprentissage : elle  permet, en effet, à l’élève de produire un travail satisfaisant tant du point de vue graphique qu’intellectuel. Cet outil permet une réflexion sur les idées et informations données et/ou trouvées, et leur statut, mais est aussi très pertinent comme outil d’apprentissage (de révision notamment)". 
Sujet 4 : L'office mix et la classe inversée ; (Jamal MOUNAIM)
Vu les changements immenses du monde actuel qui est dû à l’avènement des nouvelles technologies, les occupations des apprenants ont également changées. On constate que les étudiants deviennent de plus en plus attachés aux smart gadgets (tablette, smartphone, Pc portable…) et ils sont souvent connectés à l’internet... 
Il est temps aussi pour l’école de s’adapter et d’inventer des nouvelles méthodes d’enseignement-apprentissage et présenter des alternatives comme les MOOCs, les formations en ligne et classes inversées… 
En réponse à cette tendance, l’Office Mix est un outil très innovant qui permet d’ajouter de l’interactivité aux présentations PowerPoint. Avec Office Mix on peut : enregistrer des capsules vidéos, faire la capture d’écran, élaborer des questionnaires… et les charger vers Office Mix (cloud), puis les partager avec les apprenants pour que chacun les visualise, chez lui, à son rythme. Avec Office Mix et la classe inversée, on peut Maximiser le temps en classe…
Sujet 5 : L'intégration des TICE en classe: obstacles, diagnostic et proposition. (Ahmed ABID)
Les TICE deviennent une réalité en tant qu’outils permettant de développer et d’innover les pratiques pédagogiques et méthodologiques des enseignants. Il ne s’agit pas d’une finalité mais plutôt d’un vecteur de modernisation. Cependant, leur intégration en classe reste freinée par des obstacles liés à un ensemble de difficultés. 
Dans cette intervention, l’intervenant essaie de faire un diagnostic en vue de relever les obstacles de l’intégration des TICE tout en signalant quelques propositions qui paraissent utiles.





tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: