UNIVERSITE D’HIVER
Atelier 6 : La motivation en contexte scolaire, une condition essentielle de la réussite des élèves
Formateur : Driss Sabir
Date : Du 1er  au 3 février 2016
Lieu de la formation : CRMEF - FES
 

  

COMPTE RENDU DES 3 JOURNEES DE FORMATION
I. INTRODUCTION
Dans le cadre de son programme de formation destiné aux enseignants, l’institut français de Fès a organisé en partenariat avec l’AREF de Fès/Meknès, le 1er , 2 et 3 février 2016 à Fès, l’Université d’hiver, comptant 8  ateliers de formation.
L’atelier 6 «La motivation en contexte scolaire, une condition essentielle de la réussite des élèves» a été confié à monsieur SABIR Driss, Formateur des formateurs, Inspecteur d’Enseignement à la retraite et ex-Directeur du CFI de Fès.
Ce compte rendu résume le déroulement des 3 journées.   
II-OBJECTIFS
*  Acquérir et/ou Approfondir des connaissances théoriques relatives à la motivation ;
*Définir la motivation et la caractériser en contexte scolaire ;
* Prendre connaissance des certains grands courants de pensée sur la motivation;
*Connaître les sources de motivation en contexte scolaire;
*Situer la motivation dans la relation entre l’enseignement et l’apprentissage ;
*Comprendre les conséquences de la motivation sur l’apprentissage;
* Se développer des habiletés à maintenir ou améliorer la motivation pour assurer la réussite de ses élèves ;
*Analyser des situations de démotivation en contexte scolaire;
* Produire des documents didactiques concernant la motivation.
III- METHODOLOGIE
Cette formation se fonde sur une approche méthodologique privilégiant les principes d’interactivité,  d’échanges et de production:
-  des échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur tous les aspects importants de la motivation ;
-  des exercices pratiques et des productions provenant des participantes et participants;
-des activités dans un environnement collectif;
- des discussions  après l’exposé du formateur;
- des débats focalisés autour des travaux des différents  groupes;
  - des recommandations proposées par les participants quant aux améliorations possibles de la formation.
IV-LES PARTICIPANTS
Cette formation  s’adresse à un inspecteur d’enseignement, à un inspecteur d’enseignement stagiaire,  à deux directeurs d’établissement et à 26 enseignantes et enseignants de plusieurs écoles primaires  publiques et privées de Fès, de Tanger et Rabat.
V- LES MOYENS TECHNIQUES
*Poste du formateur relié à un vidéo-projecteur
*1 support de formation (manuscrit de 32 pages) remis en fin de stage
* 2 clés regroupant l’ensemble des supports de la formation, ainsi qu’un certain nombre de documents utiles (les présentations PowerPoint, un recueil des photos prises pendant la formation…)
* fiches-exercices, articles généraux, Pré-test, T.P
Cette documentation servira aux participants et permettra à ceux qui n’ont pas pu assister à cet atelier de pouvoir l’utiliser.
*Feuille d’émargement
*Attestation de présence
 VI-DEROULE DE LA FORMATION 
1-Premiere journée
Cette première  journée a démarré par le mot de bienvenue du formateur de l’atelier Monsieur Sabir Driss,  suivi d’une présentation générale du programme
Les participants se sont présentés et ont évoqué l’expérience qu’ils ont sur la motivation. Par la suite, ils ont exprimé leurs attentes par rapport à l’atelier : Y a-t-il une recette pour motiver les élèves ?ou : Comment faire motiver les élèves ?
L’intervention  du formateur, sous la forme d’un exposé en PPT, précédé d’un pré-test sous forme de QCM, s’est focalisée sur l’éclairage théorique sur la motivation : Pourquoi s’intéresser à la motivation ? Qu’est ce que la motivation ? D’où vient le mot « motivation » ? Qu’est ce que  la démotivation ? Quels sont les modèles théoriques de la motivation ? Quelles sont les caractéristiques de la motivation ? Quels sont les domaines  de la motivation ?
Après l’exposé du formateur, le pré- test (questionnaire de contrôle des connaissances) précédemment rempli a été revu et corrigé  par les participants.
Le travail par groupes a été réservé à l’analyse méthodologique des contenus des différents manuels scolaires pour répondre à 2 questions essentielles : Quelle (s)  théorie(s) de motivation proposent ces manuels ? Ces manuels situent-ils la relation enseignant – élève  dans le paradigme  contextuel de la motivation ?
Ce travail a été couronné par la Restitution en plénière des travaux et par des débats fructueux.
La séance a été clôturée par l’évaluation des activités de la journée.
2- Deuxième journée
La deuxième journée, a été réservée à la présentation des « Théories de la motivation dans le domaine scolaire »,  précédée d'échanges d'expériences et suivie de travaux pratiques et de présentation en plénière.
L’exposé du formateur avait pour objectifs de
*Compléter et actualiser les connaissances pédagogiques et didactiques des participants sur 2 théories de la motivation: paradigmes mécanique  (béhavioriste) et organismique (humaniste)
*les éclairer sur les pratiques pédagogiques qui favorisent la motivation des élèves.
 * les rende éventuellement apte à motiver davantage les élèves.
*continuer leur formation (examens professionnels par exemple), ce qui leur assurerait un meilleur avenir.
Des questions d’éclairage ont été posées, à la suite de la présentation de l’exposé,  par les participants pour qui ces théories étaient apparemment assez confuses.
3-Troisième journée
La troisième journée, a été réservée à la présentation de  « la motivation en contexte scolaire»,  précédée d'échanges d'expériences et suivie de travaux pratiques et de présentation en plénière.
Ont été proposés au cours de cette dernière journée des travaux en groupes : 
*pour analyser quelques activités proposées dans les manuels scolaires et répondre à la question suivante :          -« Ces activités possèdent-elles les caractéristiques nécessaires pour être motivantes ? »
* pour déterminer les  comportements des enseignants (motivants /démotivants):
- Enseignant  influençant positivement la dynamique motivationnelle de ses élèves(comportements motivants)
 - Enseignant  influençant négativement la dynamique motivationnelle de ses élèves(comportements démotivants)
Les travaux réalisés par chaque groupe ont été présentés et discutés en plénière. Les résultats ont été intéressants.
VII- EVALUATION  ET CLOTURE DE L’ATELIER
Les évaluations informelles  montrent bien que cet atelier a atteint  généralement ses objectifs en offrant à tous les participants une appréhension à la fois théorique (exposés en PPT)  et pratique (productions en groupe)  d’un thème aussi spécifique que la motivation en contexte scolaire.
VIII- RECOMMANDATIONS
Quelques recommandations ont été formulées par les participants :
* assurer des activités de suivi dans les classes, par monsieur  Driss Sabir, pour cerner toutes les contraintes qui peuvent constituer des obstacles à l’application de la motivation ;
*réaliser d’autres programmes de formation dans l’avenir;
* réserver  au moins cinq journées de formation (25h) pour permettre aux participants de  mieux s’approprier les contenus, les processus, les stratégies et er s’initier aux pratiques didactiques ;
*prévoir des rencontres débats pour aider les participants à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent  quotidiennement pour motiver les élèves.
IX – LES REMERCIEMENTS
A l’issue de la formation,  une bénéficiaire a pris la parole au nom du groupe pour remercier le formateur des formateurs, monsieur Driss Sabir, qui a su développer, avec maîtrise et compétence avérées, le thème de la motivation.
Les participants ont envoyé,  à l’occasion, une lettre de remerciement à Monsieur le Directeur de l’Institut Français et une autre à la maison d’édition « LIBRAIRE DES ECOLES » pour les avoir dotés de manuels scolaires.
De sa part, le formateur a exprimé sa satisfaction à propos de la présence des bénéficiaires de la formation au cours de ces trois journées de formation et leur participation active aux différents ateliers.
 Il a adressé à l’occasion ses vifs remerciements à l’Institut Français et au personnel de la CRMEF et de l’AREF de Fès-Meknès.
X- CONCLUSION
Le présent atelier a contribué à renforcer les capacités des participants  dans un domaine aussi difficile que celui de la motivation.
Lors de cette formation, les participants se sont approprié de  nouvelles connaissances sur les différentes théories  de motivation et la mise en application pratique de ces principes théoriques.
De manière globale, des formations théoriques et pratiques de ce type ne peuvent que contribuer à enrichir les capacités des participants. Il ne leur reste qu’à mettre en œuvre les connaissances et les savoir-faire acquis pour motiver davantage leurs élèves.





tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: