Communiqué sur les conclusions de la 9° session 
du Conseil Supérieur de l’Education, de la formation et de la Recherche Scientifique







Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique a tenu sa neuvième session le 23 mars 2016 sous la présidence de Monsieur Omar AZZIMAN, Président du Conseil, au siège de l’Académie du Royaume à Rabat.
Au cours de cette session, L’assemblée générale a ainsi examiné, conformément aux dispositions de l’article 160 de la Constitution,  le projet de rapport annuel sur le bilan des activités et les perspectives du Conseil au titre de l’année 2015 qui a été marqué par, outre la mise en place des instances et des textes réglementaires du Conseil, par trois réalisations majeures.
Il s’agit en premier lieu du rapport analytique sur le bilan de la mise en œuvre de la Charte 2000-2013, qui a fait le point sur les principaux acquis du système éducatif, ses contraintes et dysfonctionnements persistants ainsi que les grands défis que l’Ecole marocaine est appelée à relever.
L’année 2015 s’était également distinguée par l’aboutissement d’un projet de taille ; l’élaboration de la Vision stratégique de la réforme 2015-2030. Cette vision tient lieu d’une feuille de route pour une école de l’équité et de l’égalité des chances ; de la qualité pour tous ; une école de la promotion de l’individu et la société, à même de consolider le projet de la société citoyenne, démocratique et de développement du Maroc.
Cette vision stratégique de la réforme s’est accompagnée par une dynamique de communication et de mobilisation qui s’est traduite par une large appropriation de ses choix structurants et des recommandations émises, à même d’induire le changement escompté.
Quant à la troisième réalisation du bilan du Conseil, elle consiste en l’émission de l’avis sur le projet de loi modifiant et abrogeant la loi 00-01 relative à l’enseignement supérieur. Cet exercice a constitué un moment essentiel dans la réflexion stratégique du Conseil sur les perspectives de réforme globale de l’enseignement supérieur, en accord avec les choix et recommandations de la Vision stratégique.
Le rapport annuel a également mis en lumière les perspectives du Conseil pour l’année 2016. Les projets prévus constituent ainsi des priorités au regard de leur impact déterminant sur l’amélioration des performances de l’Ecole. Il s’agit en particulier de : l’évaluation des acquis des apprenants ; la généralisation de l’enseignement préscolaire ; la révision des programmes et curricula et la promotion des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche ; l’adéquation des formations à l’emploi ; le développement de la recherche scientifique ; la gouvernance du système éducatif ; l’enseignement religieux ; l’enseignement privé ; la formation professionnelle et le financement du système et de sa réforme.
A l’issue des débats consacrés à ce point de l’ordre du jour, l’assemblée générale du Conseil a adopté le projet de rapport annuel tout en mandatant le Bureau de le finaliser sur la base des enrichissements proposés. 
L’assemblée générale a également passé en revue les conclusions préliminaires de l’étude en cours sur le financement du système et de sa réforme, supervisée par le Conseil à travers la Commission permanente chargée de la gouvernance du système éducatif et réalisée par une équipe constituée d’experts du Conseil et d’experts externes aux côtés de l’Instance nationale d’évaluation. L’examen approfondi de ces conclusions, plus particulièrement celles portant sur la mobilisation de ressources et la diversification des sources de financement, a abouti à la nécessité d’approfondir davantage l’étude en question, et ce en vue de la soumettre, une fois achevée, à l’examen de l’assemblée générale lors d’une prochaine session du Conseil.   
L’assemblée générale a fait le point en fin de session sur l’état d’avancement des travaux des commissions permanentes du Conseil et des groupes spéciaux de travail dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2016-2017. Elle a également été informée des préparatifs du colloque national que le Conseil compte organiser au sujet des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche en mai 2016 prochain.   

Rabat le 25 mars 2016          







tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: