UNIVERSITÉ  D’AUTOMNE 2016
aref de fes meknes - institut français, site de fes
ATELIER 4 :   « Psychologie et apprentissage : les théories d’apprentissage et les pratiques pédagogiques en classe »
Formateur : Driss Sabir
I-INTRODUCTION
Dans le cadre de son partenariat avec l’AREF de Fès- Meknès, l’Institut Français de Fès a organisé, des ateliers de formation sur le thème de  «Projets Pédagogiques »,  au centre d’épanouissement Oum AYMAN à Fès, du 28 au 29 novembre 2016.
L’atelier 4«Psychologie et apprentissage : les théories d’apprentissage et les pratiques pédagogiques en classe» a été animé par Sabir Driss, Inspecteur d’Enseignement à la retraite et ex Directeur du CFI de Fès.
II-   LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE 
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours de monsieur Christophe Steyer, DirecteurDélégué de l'Institut du Maroc - Site de Fès, qui a souhaité la bienvenue aux participants et exprimé plein succès à ces journées de formation, organisées grâce l’étroite collaboration entre l'Institut du Maroc- Site de Fès et l’AREF de Fes-Meknès.
Madame Wahiba Ouazzani, chargée de Coopération pour le français a pris par la suite la parole pour présenter les formateurs et indiquer les salles les rencontre aux participants.
III- LES PARTICIPANTS
Plus de 30 enseignantes et enseignants de plusieurs  écoles primaires, y compris une dizaine de personnes issues d’établissements privés, ont tenu à marquer de leur présence cette opportunité d’échange, de réflexion et de production.
Il est à noter que ces participants  se sont fait remarquer par leur forte participation,  leurs productions  et leur savoir-être.
IV- OBJECTIFS  ASSIGN ÉS AUX ACTIONS DE CETTE FORMATION 
* échanger et partager ses expériences avec ses collègues.
* Faire le point sur ses pratiques, seul et entre pairs, et les associer aux théories d’apprentissage;
*acquérir, réactualiser, compléter et/ou enrichir ses connaissances sur les théories d’apprentissage;
* établir une articulation convenable entre les principes théoriques et les modèles d’apprentissage, ce qui permet d’éviter des pratiques aveugles ;
*analyser des livres scolaires en vue d’y discerner le ou les modèles d’apprentissage.
*produire en groupe une leçon en planifiant  des activités qui tiennent en compte la relation entre théorie et pratique;
* Débattre en plénière des travaux réalisés par chaque groupe.
V- CHEMINEMENT DES S ÉANCES DE FORMATION
Les séances de formation suivent le cheminement suivant :
 Chaque séance débute par des échanges d’expériences, suivis d’un pré test à remplir par les participants.
 L’exposé en PowerPoint (20 % du temps, environ 1h), concernant les différents contours de la psychologie de l’apprentissage sera accompagné d’exemples concrets.
Chaque présentation donne lieu à des échanges, mais aussi à la correction du pré-test. Un fort accent est mis sur l’amélioration des  pratiques des enseignants à travers de travaux de groupes en ateliers qui sont suivis de restitutions et de débats en séances plénières.
VI  - PROGRAMME DES 2 JOURNÉES DE FORMATION
La première  journée est consacrée  au coté théorique. Elle éclaircit les participants sur les  théories traditionnelles avec le modèle de la transmission, les théories behavioristes qui ont généré le modèle de la pédagogie par objectifs et sur le modèle socio constructiviste, d'où découle l’approche par compétences.
La seconde journée est réservée à l’approche par compétences  qui continue d'exercer une influence dans l’école et qui se glisse de nouveau dans le projet de réforme de l’école marocaine :« Les finalités poursuivies par la réforme s’articulent autour de la formation d’un citoyen<........> ayant acquis une formation adéquate et cohérente qui lui permet de mettre en harmonie l’accumulation des connaissances, le développement des compétences et des capacités » (Vision Stratégique 2015-2030 ; finalités de la vision stratégique, page 12).
VII - CONTENU DE LA FORMATION ET JUSTIFICATION DU CHOIX DU THÈME
Le formateur s’est posé, tout au début de son intervention, quelques questions pratiques qui apparaissaient particulièrement intéressantes et qui méritaient des réponses pressantes.
Pour mieux répondre à ces questions, il a abordé les points suivants.
1-L’importance des théories de l’apprentissage
a- Les théories de l’apprentissage qui ne sont pas complètement inconnues pour les enseignants, ont une certaine influence sur le milieu scolaire. 
  b- Elles offrent aux enseignants la possibilité de mener une réflexion sur leurs pratiques et d’opérer un choix pédagogique parmi ces modèles théoriques, ce qui va assurer  l’autonomie et réduire les incertitudes des utilisateurs.
c- Elles sont considérées comme des pré requis que doivent avoir les enseignants afin d'optimiser leur mission. Ces pré-requis des maîtres risquent d’être fort peu déterminants s’ils ne se fondent pas, au minimum, sur une représentation construite des pratiques pédagogiques et enseignantes.
2-  Pourquoi les enseignants doivent-ils se référer aux   théories de l’apprentissage ?
Dans un contexte de métier complexe, trois raisons peuvent être avancées.
La première concerne l’actualisation et la consolidation des connaissances des participants ;
La seconde, la possibilité d’opérer un choix pédagogique parmi ces modèles théoriques, ce qui va assurer l’autonomie et réduire les incertitudes des utilisateurs.
La troisième tient au métier d'enseignantmétier complexe, diversifié, en constante évolution d'où nécessité de compléter et d'actualiser ses connaissances, de repenser ses démarches, de mener une réflexion sur ses pratiques professionnelles.
Il est donc essentiel que les bénéficiaires de la formation possèdent ou se rappellent certaines notions élémentaires en psychologie d’apprentissage, pour exercer une influence positive sur le processus d’apprentissage.
3-Relation entre les théories de l’apprentissage et les pratiques  pédagogiques 
Toute pratique pédagogique en classe dévoile une conception de l'apprentissage et de l'enseignement. Cette conception se réfère à des théories de l’apprentissage  qui englobent un ensemble cohérent de principes pédagogiques.
 Chaque théorie voit l'élève et l'apprentissage d'une certaine façon et a, par conséquent, des effets variés sur les élèves.
Les théories psychologiques fournissent résultats et concepts qui contribuent au renouvellement des méthodes d’enseignement et des pratiques d’apprentissage.
 4- Modèles théoriques évoqués
Trois modèles ont joué et qui continuent de jouer un rôle important du point de vue des apprentissages en général, et des apprentissages scolaires en particulier
*  modèle traditionnel d’enseignement, le modèle transmissif
* le behaviorisme qui a engendré la pédagogie par objectifs
* le socio constructivisme d’om découle l’approche par compétences
5-Apports et limites de chaque modèle 
Chaque modèle
*apporte des contributions spécifiques pour rendre compte des apprentissages
*met en œuvre des méthodes d’investigations différentes
*a des limites: un modèle ne permet pas nécessairement de rendre compte de tous les types d’apprentissage.
VIII- LA SITUATION PROBLÈME DE DÉPART
Chaque exposé est introduit par une situation problème permettant de vérifier le niveau de connaissances des participants en regard du sujet et d’ajuster les contenus en conséquence.
IX-MATÉRIEL DIDACTIQUE
 Lors des travaux pratiques, il a été mis à la disposition des participants des manuels scolaires, édités par de grandes maisons d’édition françaises ( Nathan, Retz, Magnard,...) .
A l’occasion, le formateur et les participants remercient la maison d’édition « LIBRAIRIE DES ECOLES »qui les a dotés de ces documents (50 documents : livres et livrets dexercices). Ces documents,  en nombre suffisant, ont permis aux différents groupes de diversifier leurs références et d’enrichir leurs productions.
Chaque participant a reçu, au final, un ou 2 livres scolaires et un dossier contenant des documents relatifs au déroulement de la formation.
X -SÉANCE DE CLÔTURE
La séance de clôture a été consacrée à
*l’évaluation orale de la session de formation ;
* la remise des attestations à tous les participants.
Dans une ambiance de joie, une participante a prononcé un discours au nom groupe  pour remercier  le formateur pour son professionnalisme et ses qualités humaines. Elle  lui a remis ensuite une attestation  signée par tous les participants, en signe  de reconnaissance et de remerciement pour  sa disponibilité et les efforts fournis au cours des 2 journées de formation.
XI -UNE PETITE FÊTE  SURPRISE
 Monsieur Sabir a été ému aux larmes par la fête   surprise que les participants lui ont organisée et les cadeaux qu’ils lui ont offerts, un  geste convivial qu’il  n’est pas prêt d’oublier !
Il a pris, avant de les quitter, la parole pour saluer l’engagement des participantes et les remercier tous de leur attention à son égard.
 
Driss Sabir





tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: