RENCONTRE PEDAGOGIQUE
Thème : LA FORMATION CONTINUE,  PILIER PRINCIPAL DE L'INNOVATION ET DU RENOUVEAU
Date : 13 novembre 2016
Lieu : Errachidia
...................................................
 
1. Ouverture de la session de formation et présentation du programme
L’ouverture de la session de formation, ayant pour thème «  La formation continue : un pilier principal de l'innovation et du renouveau », a eu lieu à la maison de la jeunesse « LA MEDINA » d’Errachidia , par Monsieur Ammari Sadiki Seddik, enseignant chercheur, Directeur de la revue électronique « KORRASSATE TARBAWIYA ».
Après avoir remercié les intervenants pour avoir donné cette opportunité de formation aux 76 participantes et participants venus de plusieurs localités du Royaume, il a par la suite présenté le programme de la journée,  ses objectifs, la répartition horaire, les règles  de convivialités, les contenus, les liens entre les différents exposés, .....
2-Le programme de formation et son déroulement
Initialement 4 modules ou thèmes de formation avaient été retenus pour cette rencontre.
a-didactique du français :
 - première intervention du formateur des formateurs : monsieur Driss Sabir: 9h- 11h
deuxième intervention du formateur des formateurs : monsieur Driss Sabir : 14h30- 15h 30
b-Didactique de l’arabe : (intervention de l’inspecteur: monsieur Hafidi Mohamed) : 11h- 13h
c-Didactique des mathématiques et des sciences:(intervention de l’inspecteur : monsieur Lamrani Moulay Lhassan) : 15h30- 17h
d- Les pédagogies de l'apprentissage (intervention du professeur : monsieur Ammari Sadiki Seddik) : 17h- 18h30
3- Cadrage de l’intervention de monsieur Sabir Driss
Monsieur Sabir Driss, expert pédagogique et formateur, a ensuite eu la parole pour s’adresser à l’assistance à double titre : président de l’Association Marocaine pour la Culture et la Formation et à son nom propre. Parlant au nom de la l’Association Marocaine pour la Culture et la Formation, il a mentionné la disponibilité de celle-ci à accompagner, à titre gracieux, les établissements scolaires dans la formation des formateurs  En son nom propre, il a loué les efforts du Directeur de la revue électronique « KORRASSATE TARBAWIYA » pour cette occasion de former les participants sur  la didactique des matières. Il a informé les participants que son intervention entre dans la cadre du bénévolat. Il a enfin souhaité que les candidat-e-s améliorent leurs connaissances didactiques.
4-Première Intervention concernant  l'Approche par compétence et son transfert dans le domaine d’apprentissage
Cette intervention avait pour objectif d’amener les participants à développer les concepts liés à l’approche par compétences et de les rendre perceptibles et compréhensibles. Le formateur a fait  d’abord un rappel des définitions, des caractéristiques et des dimensions de l’APC. Il a  évoqué ensuite  la possibilité de la mise en œuvre de l’APC en dégageant trois moments important se rattachant au savoir, au savoir-faire et à la résolution de situations problèmes.
Il a présenté des modèles d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte scolaire (expression orale- grammaire). Les modèles présentés, une fois compris, les participants les feront ensuite appliquer à l’aide d’activités d’apprentissage ayant un sens réel pour les apprenants.
Dans l’approche par compétences, le rôle d’un enseignant consiste donc à mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant à l’élève d’intégrer, de transférer un ensemble de ressources en vue de résoudre une famille de situations-problèmes.
4-Deuxième Intervention concernant  l’enseignement des activités de langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire)
L’intervention de l’après-midi a été réservée à l’enseignement des activités de langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). Elle avait pour objectif  de faire prendre conscience aux participants de la démarche employée pour l’enseignement des matières de langue. Cela nécessite à la fois une meilleure connaissance de la démarche inductive et/ou des étapes  d’enseignement-apprentissage centrées sur la construction des connaissances, des capacités et des compétences.
Durant cette intervention, le formateur a tenté de répondre à différentes préoccupations liées à l’enseignement des activités de langue telles que :
• Qu’est-ce que la démarche inductive?
• Pourquoi enseigner  les activités de langue?
• Quelle est l’importance  d’enseigner les activités de langue en suivant la démarche inductive?
• Quel est le rôle des élèves?
• Quel est le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant?
5-Conclusion
À la fin de cette intervention, le formateur a exprimé ses regrets de ne plus avoir eu le temps de présenter d’autres activités comme la lecture, l’expression écrite, la dictée,.....
Il s’est engagé volontairement à revenir à Errachidia pour d’autres formations en espérant que les exposés présentés au cours de cette journée alimentent la motivation des participants pour apprendre et acquérir d’autres savoirs et savoir-faire.
Merci encore à tous ceux qui ont rendu ce projet possible.
Un tout grand bravo à toutes les participantes et tous les participants qui, par leur sérieux et leur désir d'en savoir toujours un peu plus, ont rendu notre tâche très facile.





tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: