« L’enseignement de la lecture, pistes didactiques »
Rencontre au profit d’enseignants de français à Meknès,
Encadreur : Driss Sabir, formateur des formateurs à l’Institut Français du Maroc
Dans le cadre de ses activités de coopération en direction des établissements primaires, publics et privés de Meknès, l’Institut Français du Maroc, site de Meknès, a organisé une rencontre didactique au profit d’enseignants de français de la Direction Provinciale, et ce le mercredi  26 octobre 2016, de 14h 30 à 17 h 30.
Cette formation, encadrée par Driss Sabir, formateur des formateurs,  avait pour thème : « l’enseignement de la lecture, pistes didactique ».
Elle a été marquée par une discussion libre dans un premier temps suivie de la proposition  d’un ensemble de scénarios relatifs au déroulement de cette rencontre.
-Le premier se rattache aux méthodes expositives;
-Le  deuxième se réfère aux méthodes interrogatives;
-Le dernier prend appui sur les méthodes actives.
 Les participants ont opté pour le troisième scénario. En prenant appui sur les différentes collections de manuels scolaires, ils ont préparé en groupes de 5 à 6 participants, une séquence de lecture  compréhension, selon l’organisation suivante :
- travailler en petits groupes, avec un animateur et un rapporteur ;
- analyser des manuels scolaires; 
-produire une séquence de lecture ;
- restituer  le travail des groupes en plénière avec des mises en commun et d’échanges.
Chaque groupe avait à sa portée  5 livres de lecture, des fichiers et des guides, diffusés par de grandes maisons d’édition françaises ( Nathan, Retz, Magnard,.... )
Le formateur  a joué alors le rôle d’aide et de guidage. Il s’est contenté de  donner  quelques informations  aux bénéficiaires et de proposer des pistes à suivre et des étapes à respecter.
Au cours de la séance  plénière, chaque groupe a présenté son travail de production.
Toutes les interventions ont proposé
- quelques pratiques pédagogiques concernant l’enseignement de la lecture ;
- des stratégies à l’élève pour lui permettre d’être autonome lorsqu’il rencontrera des difficultés dans ce domaine.
Avant de clôturer cette formation,  quelques enseignants ont pris la parole pour  adresser leurs remerciements à l’Institut Français, site de Meknès, pour avoir organisé cette formation. Ils ont, à l’occasion, remercié le formateur des formateurs, monsieur Driss Sabir, qui a  su   renforcer les aptitudes méthodologiques des participants en lecture.
Ils ont enfin exprimé leurs remerciements à la maison d’édition « LIBRAIRIE DES ECOLES » pour avoir doté les participants d’une cinquantaine d’ouvrages scolaires, édités par de grandes maisons françaises.

Sabir Driss

Formateur





tarbiataalim

موقع تربية وتعليم

موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي التعليمي بالمغرب، لنشر جديد مؤسساتكم راسلونا : tarbiawataalim@gmail.com

ضع تعليق هنا

0 تعليقات: